P2 & P3
P2 & P3
www.locationgrauduroi.fr
www.locationgrauduroi.fr

Météo du Grau du Roi

Pour consulter les prévisions Météo des 12 prochains jours, cliquez sur le lien ci-dessous :

Météo Grau du Roi 12 jours

Températures moyennes

Courbe rouge: températures maximales

Courbe bleue: températures minimales

Moyennes décadaires sur la période 1978-2007

Climatologie du littoral de la Petite Camargue

Le Grau du Roi est situé dans le sud de la Petite Camargue. Celle-ci s'étend au Sud du Gard et dans les Bouches du Rhône, du canal de Lunel jusqu'au "Petit Rhône", en remontant au Nord jusqu'à Vauvert et Saint Gilles. L'environnement est sensiblement identique à celui de la (Grande) Camargue, à savoir un relief très plat et de nombreux étangs.

Un climat méditerranéen…

Les particularités climatiques du littoral de la Petite Camargue sont bien entendu celles du climat méditerranéen, mis à part le "micro-climat" induit par la position géographique du site (voir plus bas : chapitre « le micro climat »).

Les températures, c'est bien connu, sont "douces" l'hiver et chaudes l'été, avec un minimum en Janvier et un maximum en Juillet et Août.

L'influence maritime régule les variations de température, ce qui se ressent particulièrement lors de chaudes journées d'été où la différence avec Nîmes peut atteindre 10 degrés lorsque souffle la brise marine, alors que la température nocturne est au contraire plus élevée sur le littoral.

En revanche le mistral et la tramontane réduisent à néant ces écarts de température, les journées les plus chaudes de l'été se produisent une fois sur deux lors d'épisodes de mistral.

Le gel est plutôt rare (15 jours par an) et la canicule peu fréquente (20 jours en moyenne).

Les précipitations

Les précipitations sont très faibles, le littoral de la petite Camargue est une des zones les plus sèches de France (alors que les Cévennes toutes proches sont parmi les endroits les plus humides).

En commençant par l'hiver, Décembre et Janvier sont moyennement arrosés.

Les mois de Février et Mars sont plus secs, la neige est très rare.

Les pluies d'Avril, un peu plus abondantes, sont un bienfait pour la végétation.

Ensuite, la pluviométrie baisse pour devenir quasi-nulle en Juillet.

Les orages d'été sont rares alors qu'ils éclatent régulièrement près des Cévennes, on peut d'ailleurs souvent les observer depuis le Grau en raison de la "platitude" de la région. On peut également voir des orages éclatant sur la Côte d'Azur, dans les Alpes, dans les Pyrénées depuis la jetée (le Massif du Canigou est visible lors de journées très sèches).

En septembre changement de décor, parfois radical, en fait il continue de faire beau et il ne pleut pas souvent (3 jours en moyenne) mais les pluies peuvent être très fortes : ce sont les fameux "épisodes orageux méditerranéens" (à ne pas confondre avec les épisodes "cévenols" qui ne concernent peu ou pas le littoral).

Ces pluies abondantes se poursuivent en Octobre en devenant plus fréquentes et légèrement moins soutenues.

Enfin le mois de Novembre est une transition entre les pluies orageuses automnales et les précipitations modérées de l'hiver. La grêle est rare, plus encore que la neige, assez peu de brouillard (une dizaine de jours pas an), et donc peu d'orages.

Les vents

Le vent, élément essentiel dans la climatologie méditerranéenne s'il en est (les caps de la Méditerranée étant les plus ventés de France), est cependant moins régulier qu'à l'Est de la Camargue.

Le littoral gardois se trouve en effet légèrement à l'Ouest du domaine du mistral, et en dehors de celui de la tramontane (toutefois ici on appelle "tramontane" le vent d'Ouest à Nord-Ouest), il y a souvent du vent, mais rarement très fort, sauf à Port-Camargue et à l'Espiguette qui sont situés sur un cap très exposé.

Les épisodes de fort mistral (Nord à Nord-Est) se produisent principalement au printemps, et parfois à la fin de l'automne ou en hiver.

Le vent marin (de Sud-Est) et le "levant" (d'Est) précèdent généralement les épisodes perturbés et sont donc plus présents à l'automne. Les tempêtes d'Est et de SE sont rares mais puissantes, anéantissant parfois les plages.

Enfin, les brises thermiques sont quasi quotidiennes en été, et parfois fréquentes au printemps. La "brise de mer" souffle la journée (au plus tôt à partir de la fin de matinée, jusqu'au soir et parfois jusqu'au milieu de la nuit), et la "brise de terre", plus faible et moins durable, la nuit (plutôt en fin de nuit) et matinée.

Le micro-climat

Le Grau du Roi se trouve à l'extrémité Nord du Golfe du Lion, au fond de la baie d'Aigues-Mortes, ce qui lui confère une position particulière, car c'est l'unique portion de littoral languedocien à avoir des plages orientées à l'Ouest et au Nord, alors que vers le Sud la mer se retrouve à 6 km (après Port-Camargue et la plage de l'Espiguette).

En météo cela se traduit par des différences de températures avec le littoral environnant selon la direction du vent, particulièrement par vent d'Ouest ou Nord-Ouest, et lors des brises estivales.

En effet, en été les brises marines, dues aux différences thermiques entre mer et terre la journée, s'orientent en général au Sud à la mi-journée avant de tourner au secteur Sud-Ouest; tant que le vent vient du Sud, l'effet maritime, très perceptible sur le littoral languedocien, est amoindri côté gardois (sauf extrême Est) et la température y augmente plus durablement. Ensuite le vent de Sud-Ouest fait chuter sensiblement le mercure.

Au final on se retrouve avec des températures maximales estivales généralement plus élevées au Grau-Du-Roi que sur le littoral héraultais par exemple.

Conséquence plus remarquable de l'orientation des plages bordant la baie d'Aigues-Mortes : les vents accompagnant les régimes d'Ouest ou Nord-Ouest, continentaux sur le littoral du reste de la région, deviennent plus maritimes sur la côte gardoise après avoir traversé les 12 km de la baie, l'influence sur l'amplitude thermique est très nette, les températures nocturnes sont fortement radoucies surtout l'hiver (parfois plusieurs degrés de plus qu'à Montpellier), alors que les températures diurnes sont généralement plus basses.

Les effets de la baie d'Aigues-Mortes sur le temps et la température dépendent surtout de la température de la mer, la moyenne annuelle dans la baie est de 16.4°C :

La présence d'étangs tout autour de la commune a également tendance à tempérer les ardeurs du climat méditerranéen, mais dans une moindre mesure.

Location Grau du Roi - locationgrauduroi - locationgrauduroi.fr - locationgrauduroi.com - locationgrauduroi.info - Grau du Roi Location - grauduroilocation - grauduroilocation.fr - grauduroilocation.info - Location Camargue - locationcamargue - Camargue Location - camarguelocation - camarguelocation.fr - camarguelocation.com - camarguelocation.info

Température de l’eau

Température moyenne de la surface de la mer dans la baie d’Aigues Mortes :

Janvier : 12°C

Février : 11°C

Mars : 12°C

Avril : 13°C

Mai : 16°C

Juin : 19°C

Juillet : 22°C

Août : 23°C

Septembre : 21°C

Octobre : 19°C

Novembre : 16°C

Décembre : 13°C

Moyenne annuelle : 16,4°C
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Pour réserver votre location au Grau du Roi, contactez-nous au 06.60.82.44.18 (phrey30@locationgrauduroi.fr)